FORMATIONS URBANISME & MOBILITÉ
POUR LES PROFESSIONNEL·LES AFRICAIN·ES

Nos formations couvrent les principaux champs de compétence liés à la planification et à la gestion des infrastructures, équipements et services urbains, dans une approche qui se veut systémique et intégrée.

Elles s’adressent à des professionnel·les en charge de l’urbanisme ou de la mobilité, fonctionnaires d’Etat ou territorial·es, cadres dans des agences techniques, ou employé·es de bureau d’études ; vous qui souhaitez maîtriser des outils et méthodes pour mener à bien des politiques novatrices et ambitieuses.

Les matières enseignées prennent appui sur l’expertise et la longue expérience professionnelle des différent·es intervenant·es mobilisé·es, essentiellement des cadres permanents des bureaux indépendants Urbaplan (www.urbaplan.ch ) et Transitec (www.transitec.net ).

Nous vous proposons trois vecteurs de renforcement de vos compétences pour répondre au défi du développement urbain en Afrique :

Julien Allaire et François Laurent lors du tournage d'un MOOC

MOOC ARTICULATION URBANISME – MOBILITÉ POUR UNE VILLE SOUTENABLE

avec l’African Cities Lab

Le MOOC « Urbanisation soutenable en Afrique : outils et méthodes pour articuler les stratégies d’urbanisme et de mobilité » s’adresse aux praticiens et praticiennes du développement urbain et de la mobilité en Afrique. Il est conçu à partir des expériences multiples, et souvent communes, de nos deux bureaux d’études, urbaplan et Transitec, particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb. Le MOOC propose ainsi des outils et méthodes pour répondre aux défis urbains contemporains sur le continent africain qui se complexifient du fait d’une urbanisation très rapide et du dérèglement climatique.

Le cours se structure en cinq chapitres. Chacun développe des outils à différentes échelles : de l’échelle de la métropole à l’échelle de la rue en passant par l’échelle communale et du quartier. Un dernier chapitre, transversal, se compose de webinaires thématiques.

Dans chaque chapitre, François Laurent (urbaplan) et Julien Allaire (Transitec) se relaient pour évoquer des thématiques liées aux mobilités et à l’urbanisme en soulignant les enjeux de l’articulation entre ces deux domaines et les méthodes pour y parvenir.

Les objectifs portés par ce MOOC sont de vous permettre de :

  • Comprendre les défis du développement urbain en Afrique
  • Connaître les outils de la planification urbaine
  • Adresser les problèmes urbains actuels à toutes les échelles de la ville
  • S’approprier le caractère intégré des planifications en matière d’urbanisme et de mobilité
  • Maitriser des outils intelligents et innovants adaptés aux politiques de votre territoire.

https://courses.africancitieslab.org/courses/course-v1:urbaplan-transitec+001+2022/about

FORMATION « LES OUTILS DE LA PLANIFICATION URBAINE »

Cette session de formation organisée annuellement de 2006 à 2019, est orientée sur la maîtrise des outils de la planification urbaine. Elle a longtemps été inscrite dans le cadre d’un parcours de formation du Campus de l’Agence française de développement (2010-2019) consacré au pilotage des collectivités locales et a bénéficié du soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie de la Confédération helvétique (SECO).

Programmée sur deux semaines, ce module de formation grâce à une alternance de cours en salle et de visites de terrain permet de croiser des bases méthodologiques et techniques, des études de cas, des exercices pratiques et des discussions-débats entre les différents acteurs impliqués.

Cette formation – destinée à un public de 15 à 30 participant-es – s’adresse prioritairement aux responsables politiques ou techniques de collectivités locales et aux cadres d’administrations centrales, d’agences de maîtrise d’ouvrage déléguée ou de cellules d’exécution de projets intervenant sur des enjeux urbains.

Longtemps dispensée à Lausanne et Marseille, cette formation a déjà été organisée dans d’autres villes : en Algérie (2023), à Djibouti (2015), et au Tchad (2023, etc. Elle a alors été adaptée pour répondre aux attentes des maîtrises d’ouvrages.

Les objectifs portés par cette session de formations sont de vous permettre :

  • D’approfondir vos connaissances sur le développement urbain en Afrique et les enjeux environnementaux ;
  • De mieux maîtriser les outils et méthodes de planification urbaine ;
  • D’améliorer vos connaissances sur des exemples internationaux ;
circulation dans une rue de Nouakchott

SESSION DE FORMATION « À LA CARTE »

Que ce soit dans le cadre d’Assistances à Maîtrise d’Ouvrage, de projet d’envergure ou en réponse à des commandes spécifiques, urbaplan et Transitec conçoivent des formations « sur mesure » sur les thématiques suivantes :

  • planification urbaine mobilité urbaine
  • requalification de quartiers précaires
  • restructuration de réseaux de transports publics (notamment transports artisanaux)
  • développement d’équipements marchands
  • gestion des circulations et du stationnement
  • aménagement des espaces publics et végétalisation
  • gouvernance de la mobilité urbaine
  • Système d’Information Géographique (SIG)

Ces prestations vont de la mise en place d’un programme de formation à la maîtrise d’œuvre pédagogique pour des sessions spécifiques réalisées sur quelques jours voire une ou deux semaines. Elles peuvent prendre une forme très opérationnelles pour le territoire à travers l’animation d’ateliers de 2 à 3 jours sur des sujets précis.

Ecrivez-nous, si vous souhaitez que nous vous assistions dans :

  • La définition des objectifs pédagogiques et l’identification du public-cible ;
  • L’élaboration du programme, le choix des approches pédagogiques et l’identification des intervenants ;
  • L’organisation logistique (salle de cours, matériel pédagogique, hébergement/restauration, transport, aide pour démarches administratives…)

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

personnes traversant sur un passage piéton à Kampal

POUR MIEUX CONNAITRE URBAPLAN ET TRANSITEC

Actifs à l’international depuis le milieu des années 1970, urbaplan et Transitec se distinguent par :

  • une totale indépendance aussi bien sur le plan technique et politique que sur le plan économique (la totalité du capital est détenue par nos collaborateurs) ;
  • une passion commune pour les enjeux de mobilité et de développement urbain en Afrique : notre motivation repose sur une véritable passion pour notre métier qui repose sur l’envie d’accompagner nos partenaires dans l’amélioration des conditions de vie des populations ;
  • la recherche constante de solutions sur mesure : nous sommes reconnus et attachés à notre approche innovante et pragmatique, qui nous permet de proposer des solutions concrètes et durables en adéquation avec la diversité des contextes où nous intervenons ;
  • un savoir-faire éprouvé et partagé : nous travaillons avec nos ressources propres et fonctionnons à travers un réseau d’agences, à taille humaine, favorisant fortement les échanges entre experts et décideurs permettant également de développer et de consolider les bonnes pratiques
  • le souci majeur de la communication : nous accordons une attention particulière à l’écoute et à la concertation avec nos clients, nos partenaires et les populations concernées par nos études ainsi qu’à la qualité des messages à transmettre (aussi clairs et didactiques que précis)
  • une équipe pluridisciplinaire et interculturelle : nous nous appuyons beaucoup sur la diversité et sur les potentialités de nos collaborateurs, aussi bien sur le plan technique (profils d’urbanistes, d’ingénieurs, d’architectes, de géographes, etc.) que culturel (plus de dix nationalités représentées)

URBAPLAN

URBAPLAN est un bureau de conseil en développement, urbanisme et environnement opérant principalement en Suisse, en France et dans les pays du Sud. Il est aujourd’hui le plus grand bureau d’urbanisme suisse. Créé il y a plus de 60 ans, il réunit des professionnels de plusieurs disciplines travaillant plus particulièrement au service des collectivités publiques.

URBAPLAN a spécialisé son activité dans les domaines de la conception, de la coordination, de la réalisation et de l’évaluation de projets dans les thématiques de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’environnement, du développement régional et de l’assainissement. Son personnel est rompu à la direction de projets complexes et demandant une approche largement interdisciplinaire.

Principaux clients :

  • Agence Française de Développement (AFD), Paris
  • Secrétariat Suisse à l’Economie (SECO), Berne
  • Banque Mondiale (BM), Washington
  • Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Berne
  • Banque Africaine de Développement (BAD), Abidjan / Tunis

Champ d’intervention thématique

URBAPLAN est susceptible de fournir des prestations dans un très large éventail de domaines de compétence :

  • Identification de projets urbains
  • Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMO)
  • Évaluation environnementale et sociale des projets urbains
  • Urbanisme tactique / études sport et développement urbain
  • Planification urbaine stratégique et directrice
  • Restructuration des quartiers précaires
  • Évaluation ex-post de projets urbains

www.urbaplan.ch

 

TRANSITEC

TRANSITEC Ingénieurs-Conseils est actif depuis plus de 40 ans en Europe et en Afrique pour accompagner ses clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies multimodales de mobilité urbaine.

Spécialisé dans la planification et la gestion des mobilités urbaines, TRANSITEC intervient tant sur les problématiques de gestion de la circulation, des transports publics, des modes actifs, de l’intermodalité ou de la gouvernance.

Disposant d’implantations permanentes en Suisse (Lausanne), en France (Lyon, Paris, Toulouse et Marseille, au Portugal (Lisbonne), et au Maroc (Rabat), nous mettons notre savoir-faire à la disposition d’autorités locales et centrales.

TRANSITEC a acquis d’une solide expérience sur le continent africain grâce aux nombreuses missions qui lui ont été confiées par des ministères, des agences d’exécution, des collectivités locales et des bailleurs de fonds tant pour de la planification que pour la mise en œuvre des propositions résultant des études.

Nos principaux domaines de compétences sont:

  • la planification : plans directeurs multimodaux, études d’accessibilité, études de transports collectifs, politiques de stationnement, plans d’amélioration des transports de marchandises, etc.
  • l’aménagement : aménagement d’axes urbains et de carrefours, conception d’interfaces multimodales, étude de modération du trafic, etc.
  • l’exploitation : plans de circulation, études de régulation du trafic, études de la signalisation horizontale et verticale, jalonnement, études d’insertion de transports collectifs en site propre (TCSP), etc.

www.transitec.net

TÉMOIGNAGES

« Une formation dispensée par des professionnels des questions d’aménagement urbain dans les villes africaines et adaptées à nos besoins »

Seybou

Diecteur Général
Niger, session Lausanne 2013
« Des échanges très intéressants avec des collègues de différents secteurs d'activités et profils »
Lotfi
Chef de Service Ingénieur
Tunisie, sessions Marseille et lausanne 2015
« Les principaux enseignements de la formation, selon moi, sont d'avoir eu cette opportunité d'être encadré par des professionnels en la matière et de profiter de leurs expériences en Afrique »
Ousmane
Niger, Sessions Lausanne 2008 et 2013

NOUS CONTACTER

Retour en haut